mardi 13 octobre 2015

Les AMAP de Provence] Obsèques de Michèle Gros

Bonjour,

C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Michèle Gros.
Nous nous joignons à l'hommage écrit par Michel Apostolo que nous vous transmettons ci-dessous. Les obsèques auront lieu demain.
C'est une figure du monde paysan qui nous a quittés. Michèle, paysanne en AMAP dans le Var, était fortement impliquée au sein de différentes instances départementales pour la défense du monde paysan et des terres agricoles de dimension humaine et au delà. Elle a beaucoup apporté à la condition de paysanne ainsi qu'à l'agriculture biologique. Nous lui sommes reconnaissants et avons une pensée particulière pour sa famille.


-------- Message transféré --------
De : Confédération Paysanne du Var <var@confederationpaysanne.fr>

Bonjour,
j'ai le regret de vous annoncer que Michèle Gros nous a quitté samedi matin. D'après Yves, son mari, elle a franchi le seuil en douceur et dans la paix.
Ses obsèques auront lieu mercredi à 10h15 à l'église Saint-Louis de Hyères.
Ci-dessous, un message en hommage à Michèle, écrit par Michel Apostolo.

Aussi, le festival Champs libres propose la projection de films sur des femmes rurales (dont Michèle) vendredi à 17h au domaine des Fouques. Un hommage lui sera rendu. Le matin à Hyères, c'est à 10h et non 11h comme indiqué sur le flyer en pièce jointe.
Amitiés,

Benoît BATON, animateur syndical
--
Confédération paysanne du Var
La Maison du Paysan
ZAC de la Gueiranne
Rte du Vieux Cannet
83340 LE CANNET DES MAURES

Tél : 09 70 40 86 10 (prix d'un appel local) ou 06 30 60 97 14


Images
                                                          intégrées 2
À Michèle

Michèle a laissé passer les vendanges pour partir ... Mais elle ne nous a pas quittés pour autant. Combattante infatigable, elle a usé ses dernières forces pour lutter contre la maladie. Elle était pourtant là pour fêter l'Agriculture Paysanne, avec nous, le 19 septembre. Co porte-parole de la Confédération Paysanne pendant 12 ans, Michèle était aussi une alter ego attentionnée. Exigeante avec les autres comme avec elle-même dans ses responsabilités, dans son quotidien de paysanne.
Tour à tour bergère, viticultrice, éleveuse de poulets, comptable, syndicaliste opiniâtre en même temps que présente sur le territoire à défendre ses conceptions qui sont aussi les nôtres, d'une agriculture à dimension humaine, qui préserve notre environnement. Michèle, les pieds bien sur terre, dans la terre qu'elle aimait, qu'elle respectait au point de vouloir la défendre et la partager.
Elle était là pour la création du Collectif de Défense des Terres Fertiles en 2006, emblème de la résistance à la disparition des terres agricoles et nourricières. Elle était là aussi pour la CIGALE, en soutien et solidarité à de petits projets de dynamique territoriale.
Membre de la Chambre d'Agriculture au nom de la Confédération Paysanne, son intelligence et son intransigeance lui a valu aussi mépris et quolibets: elle ne faisait pas parti de ces notables imbus de leur pouvoir, parce qu'elle était là pour l'Agriculture Paysanne.
Michèle, femme travailleuse paysanne dans un milieu agricole machiste savait imposer sa condition de femme sans fléchir.
Alors, toute l'énergie qu'elle a donnée pour le syndicat, pour les paysans, autour d'elle, pour ce païs qu'elle voulait préserver, pour nous, cette énergie nous l'avons encore pour continuer cette lutte pour l'humain, la liberté et la solidarité, pour la vie.

Michel Apostolo