mercredi 28 octobre 2015

AMAP Les Jardins de St Come - livraison chataignes transformees le 11 nov - commande demain uniquement

Bonsoir à tous,

voici le nouveau contrat châtaignes transformées, AB et mention Nature et Progrès. Inutile de l'imprimer, vous le signerez sur une feuille commune.

Corinne Jaffeux prend la suite de Stephan, dont je transmets ci-dessous les 2 messages explicatifs. Nous regrettons de devoir cesser ce partenariat mis en place il y a 4 ans, mais hélas le Nid de l'anguille a "pris le bouillon", comme dit Stephan.

Notre nouvelle castanéicultrice propose une grande diversité de châtaignes transformées. Si vous commandez plusieurs articles, merci d'imprimer le tableau. La version excel effectue le calcul du prix total à mesure que vous indiquez le nombre d'articles dans la dernière colonne. Je joins la version pdf pour ceux qui n'utilisent pas excel, mais il faudra faire les calculs vous-mêmes.

Les commandes seront ramassées demain soir uniquement, et livrées le 11 novembre. Nous sommes pris entre la mise au point du contrat et les impératifs de la personne qui nous livre (qui doit connaître les quantités commandées ce vendredi).

Si cette première livraison se déroule bien, le but étant de pérenniser ce partenariat, je pense qu'il y en aura une autre en décembre.

Merci à Martine et Thomas qui gèrent cette liste. Espérons que cela ne soit pas trop compliqué, vu le nombre d'arômes de la crème de châtaignes !
cordialement
Claudine
Cliquez ici pour voir ou télécharger le contrat châtaigne
Cliquez ici pour voir ou télécharger la liste des denrées PDF
Cliquez ici pour voir ou télécharger la liste des denrées Excel


 --------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'apprendre que Christophe, qui devait reprendre les livraisons du Nid de l'anguille, jette également l'éponge en raison de l'infestation de cynips (ses arbres sont quasiment tous touchés).

J'ai donc contacté une amie, Corinne Jaffeux, dont les arbres sont situés plus au nord sur des versants moins touchés et elle est d'accord pour vous livrer. Elle a une vingtaine d'années d'expérience dans la châtaigne et possède la double certification (AB et Nature et Progrès).

GRANDE NOUVELLE : En plus d'une crème sans vanille à 40% de sucre, Corinne propose également des châtaignes au naturel et de la farine de châtaignes.

Au vu de la maturité des fruits et des délais de fabrication, les livraisons pourront intervenir à partir du 20 novembre. Toutefois pour des raisons d'organisation il serait souhaitable que vous vous manifestiez auprès d'elle si vous maintenez l'offre châtaignes cette année.

Je lui passe le relai les yeux fermés connaissant ses produits et son professionnalisme.
Amitiés à toutes et tous
Stéphan
Le Nid de l'Anguille

-------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de prendre la décision difficile de mettre un terme à l'activité du Nid de l'anguille. Plusieurs raisons m'ont amené à trancher :

    * Rentabilité : l'activité n'a jamais été rentable et je la renflouais sur mes deniers personnels tous les ans. La saison 2014 avec la perte des deux tiers des fruits entre la récolte et la cuisson (en raison des déluges qui se sont succédé à l'automne) a été catastrophique et chaque pot vendu m'a coûté pus de 30 centimes d'euros. Dans ces conditions, j'ai estimé qu'il était déraisonnable de continuer à perfuser à fonds perdus une activité qui, même lors des saisons "normales", ne parvenait pas à s'auto-financer.
    * Perte d'arbres : jusqu'à l'hiver dernier je perdais en moyenne un arbre par hiver, victime de l'encre, un champignon sous terrain pour lequel il n'existe aucun remède connu. Cet hiver, j'en ai perdu deux. Je ne dispose plus que d'une capacité de production en déclin.
    * Apparition d'un nouveau ravageur : nous devons maintenant affronter le cynips, un insecte qui a décimé plusieurs châtaigneraies en quelques années. L'an dernier à la même époque j'avais un arbre touché ; j'en ai 5 cette année.

Vous le voyez, les perspectives ne sont pas très encourageantes au point que le Nid de l'anguille n'avait plus d'avenir à moyen voire court terme. J'ai donc recherché une solution pour pérenniser votre approvisionnement automnal.
Je vous propose de travailler avec Christophe Dravet, celui qui m'a tout appris en matière de châtaignes (greffe, taille des arbres, traitement des fruits…). Bien plus qu'un voisin et un ami, Christophe est un castanéiculteur professionnel certifié AB qui fonctionne dans la même éthique que moi, tant par rapport à la terre qu'il travaille qu'en ce qui concerne l'ancrage de son projet dans le territoire. Pour ces raisons, et beaucoup d'autres, je n'aurais proposé à aucun autre de mes collègues de "reprendre le flambeau" auprès de vos AMAP.

N'hésitez pas à le contacter pour toute information complémentaire.

Pour ma part, je vais limiter la récolte aux précoces (qui partent sur le marché du frais et ne peuvent entrer dans la fabrication de crème) dans le cadre d'un circuit ultra court : récolte et livraison quasi-immédiate à un grossiste ou un collecteur local, le but étant de "rembourser" ce que j'ai injecté dans le Nid de l'anguille.

En tous cas, je tiens à vous exprimer ma reconnaissance, à vous toutes et tous qui avez permis au Nid de l'anguille de démarrer et de trouver sa place avec ce produit aussi simple qu'authentique : la châtaigne.

Amicalement
Stéphan
Le Nid de l'Anguille