mercredi 16 novembre 2016

28 pintades annulées demain - pas de souci pour les poulets

Bonsoir à tous,

j'ai été prévenue aujourd'hui par Yves Gros que les pintades n'étaient
pas prêtes pour demain, elles sont trop petites.
Nous en aurons 7 (pas très grosses) au lieu de 35.

Pour les référentes de liste c'est très compliqué, car il faut modifier
la remise de chèques qui était prête.
Nous avons dû choisir 7 personnes : après réflexion, ce seront celles
qui n'ont pas eu de volaille en septembre (Théodore P. et Brigitte G.)
ou qui ont fait 1 chèque groupé pour toute l'année (Marie-Claire B. et
Philippe B.) ou un chèque groupé pour cette livraison (Thelma et Brigitte R) ou qui ne mange que la pintade (Nadège).

Ainsi les chèques correspondants aux 28 pintades annulées ne seront pas
donnés à notre éleveur, donc pas encaissés.
Même Lucette et moi qui gérons la liste volailles, nous n'aurons pas la
pintade que nous avions commandée. Donc merci de ne pas nous tenir
rigueur de ce choix. Il fallait bien en faire un, car nous devons
préparer les chèques.
Je vous prie d'excuser ce contre-temps.

J'ai téléphoné à Christelle Gros pour lui demander si on pouvait
remplacer des pintades non livrées par des poulets (pour les abonnés qui
le souhaitent). Christelle m'a répondu que c'était impossible car elle
avait besoin des poulets pour ses autres clients. Ensuite elle m'a
envoyé un courriel pour me dire que les pintades non livrées demain
seront livrées en janvier.

Donc à vous de décider ce que l'on fait. Merci à tous ceux qui le
souhaitent de me dire s'il veulent en janvier la pintade annulée demain.
Lucette et moi, nous suivrons votre décision.

En 2017 nous devons commencer l'abonnement volailles avec la famille
Chaix qui nous livre les pêches. Les livraisons de volailles avec eux
sont prévues pour fin février, et ensuite tous les 2 mois, comme on le
fait depuis 2 ans. La famille Chaix livre des pintades toute l'année
sauf 3 mois en été.

Cordialement
Claudine




PS : Rappel de mon précédent courriel concernant l'abonnement volailles

Yves Gros m'a téléphoné pour m'annoncer l'arrêt des contrats entre le
Domaine Les Fouques et nos amapiens pour 2017. J'avoue que cette
nouvelle m'a attristée, même si elle est compréhensible, et que j'ai
insisté pour trouver une autre solution. Une relation de confiance s'est
installée depuis le 9 janvier 2013 où Yves nous avait livré ses poules
pour la première fois, et par ailleurs les abonnés apprécient beaucoup
les volailles du Domaine Les Fouques.

Yves m'a indiqué qu'il souhaitait "lever le pied" et que nos commandes
étaient très importantes. Je lui ai répondu que l'on pouvait séparer les
2 villes et les livrer sur 2 semaines différentes, comme nous avons déjà
dû le faire pour le porc. Mais il m'a ensuite dit que le mercredi n'est
pas un jour d'abattage dans son Domaine, sauf pour notre AMAP, et que
cela pose problème, que maintenant ce n'était plus lui qui décidait.
Je lui ai assuré que tous nos adhérents regretteront sincèrement ce
partenariat qui donnait toute satisfaction.

J'ai donc contacté Christine Chaix (EARL Les Coteaux de Valveranne à
Manosque), qui nous livre de temps en temps les volailles avec les
pêches ou les pommes, et qui avait été très déçue de l'abonnement mis en
place entre nos amapiens et le Domaine Les Fouques (même si elle n'avait
pas été en mesure de le faire quand je le lui avais demandé). Cette fois
Christine est tout à fait d'accord pour établir un partenariat en
abonnement avec nos amapiens en 2017. Je vous enverrai le contrat en
décembre car les poussins se commandent à l'avance.

Donc les livraisons de volailles du 16 novembre et 21 décembre seront
les 2 dernières en ce qui concerne notre éleveur de Hyères.

M. Gros m'a écrit : "Nous confirmons donc cet arrêt de partenariat et je
pense que notre successeur fera aussi bien que nous."

Concernant les volailles de Noël :

Plusieurs abonnés s'aperçoivent qu'ils seront absents pour la dernière
livraison du contrat volailles le 21 décembre. On va essayer de leur
trouver des remplaçants. Je signale que tous les amapiens qui le
souhaitent peuvent commander une volaille pour cette livraison (car elle
est la dernière de l'abonnement, donc cela ne vous engage pas à d'autres
livraisons). Attention il ne reste plus de pintades à commander mais des
poulets, canettes, canards, chapons. Voir le détail du contrat sur le
blog de l'AMAP. Merci de contacter Lucette (à La Ciotat) ou moi (pour
St-Cyr) dès que possible.