jeudi 30 avril 2015

Les 43 étudiants disparus au Mexique] Une delegation mexicaine vient temoigner - Lundi 11 mai 18h Faculte St Charles Marseille

bonjour à tous,

lors de l'assemblée générale de notre AMAP Les Jardins de Saint-Côme, le 7 février 2015, nous avions reçu Annette Revret qui représente l'association Mut Vitz 13 et par l'intermédiaire de laquelle nous commandons le café.

La présidente de l’AMAP marseillaise Ste-Catherine a brossé l’historique de la rébellion zapatiste et fait la genèse de l’exploitation des populations mexicaines privées de la communauté des terres qui a été supprimée de leur constitution.

Elle a insisté sur le fait que le Mexique s’enfonce dans la violence : les familles des 40 étudiants enlevés entreprennent une tournée en Europe et nous devions vous informer de leur passage à Marseille où elles doivent être reçues.

 Ce sera lundi 11 mai 2015 à 18h à la Faculté Saint-Charles de Marseille

             3 place Victor Hugo (à deux pas de la gare)

                   amphi Massiani (amphi chimie)

Merci à tous ceux qui pourront faire le déplacement.
cordialement
Claudine



Cliquez ici pour voir ou téléchargé le tract


 PS : voir le compte-rendu de notre AG :
Entre narco-trafiquants et expansion touristique, l’achat du café représente une solidarité indispensable au maintien de la culture de base pour la survie locale des indigènes.
Depuis 2006, Mut Vitz importe directement ce café de Vera Cruz au Havre où il est torréfié. Le bénéfice de cette vente est rapporté au « conseil de bon gouvernement » pour que ce bénéfice soit partagé entre tous les membres des Caracoles.


---------- Message transféré ----------
From: Mut Vitz 13 <mutvitz13@no-log.org>
To: "Pierrick et Claudine Lehon Amap ST Côme" <pclehon@free.fr>
Cc:
Date: Thu, 30 Apr 2015 14:17:08 +0200
Subject: Les 43 étudiants disparus au Mexique
Bonjour,

le 26 septembre 2014, une effroyable répression s'abattait sur les étudiants mexicains de l'école normale rurale d'Ayotzinapa Guerrero, Mexique : 3 morts, des dizaines de blessés, et 43 étudiants portés disparus toujours aujourd'hui. Ils s'étaient mobilisés pour aller collecter des fonds dans la ville voisine d'Iguala afin de se rendre à Mexico city participer à la commémoration du massacre des étudiants commis par l'État le 2 octobre 1968. C'est à la descente du car qu'ils ont été mitraillés et 43 d'entre eux ont été arrêtés par la police municipale qui dans un premier temps les a remis au cartel de la drogue "Guerreros Unidos". Mais les derniers appels téléphoniques qui ont été enregistrés provenaient d'un emplacement proche d'une caserne militaire!!! 
 Depuis lors, une mobilisation gigantesque est née au Mexique et un peu partout dans le monde pour exiger leur réapparition, obtenir toute la lumière sur ce  qui s‘est passé et mettre fin au système étatique et criminel responsable de la répression.
 Dans le cadre d’un initiative lancée par la Sexta à l’issue du Festival mondial des résistances et rébellions contre le capitalisme organisé fin décembre dernier au Mexique par les zapatistes et le CNI (Congrès National Indigène), une délégation mexicaine parcourt l’Europe depuis le 16 avril et passera par 13 pays. Composée d'un étudiant rescapé, d'un père d'étudiant disparu et d'un membre d'un centre des Droits de l'homme, elle sera à Marseille le 11 MAI 2015. 

Nous vous espérons nombreux pour les accueillir.

Annette