lundi 20 janvier 2014

abonnement pain AB de Theodore Planas Rastoin

Bonjour à tous,

l'AMAP est en mesure de vous proposer l'abonnement pain toutes les 2 semaines
auprès du paysan boulanger Théodore Planas Rastoin, certifié AB par Ecocert,
et que Bertrand Allais nous a proposé de soutenir.

Vous aviez effectué une dégustation le 4 décembre 2013,
formulant des retours très positifs voire enthousiastes sur la qualité du pain
et choisissant en majorité la périodicité ci-dessus (toutes les 2 semaines).

La mise en place de l'abonnement a été retardée par le certificat Ecocert de Théodore,
qui comportait une erreur et une omission,
mais apparemment tout rentre dans l'ordre.

Nous pouvons commencer les livraisons le 29 janvier,
donc les responsables de liste recenseront les contrats
et ramasseront l'argent ce mercredi 22 janvier.

Chèques à l'ordre de Rochefontaine.

Chaque ville (La Ciotat et St-Cyr) doit compter entre 20 et 30 pains de 1kg
et un maximum de 10 pains de 500g. C'est un peu compliqué à mettre en place la première fois !
Notre sondage, effectué courant décembre, a confirmé que c'était possible.

Donc merci de penser mercredi à payer votre abonnement pain !

Voici un mot de Théodore :
Claudine m'a demandé de vous donner les raisons pour lesquels je limite la production de pain de 500 gramme à 20 par fournées.
Comme vous le savez je travaille avec un four à bois à chauffe directe. Pendant la cuisson la chaleur accumulée durant la chauffe est redistribuée aux patons (les pains avant cuisson). Plus je produis de petits pains, plus j'ouvre le four, plus je mets de temps à enfourner perdant ainsi les degrés nécessaires à la bonne cuisson du pain. J'enfourne seul, contrairement à Bertrand Allais, donc mes marges de manœuvre sont plus limitées. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire pas plus d'une vingtaine de pains de 500 grammes par fournée. Je les dispose sur le côté du four en début de fournée et je les récupères environ 20 minutes après. Le pain d’1 kg se conserve très bien une semaine dans un sac en coton.
Théodore

Par ailleurs pouvez-vous vous munir d'un sac en coton pour mettre le pain
quand vous venez le chercher à l'AMAP ?
C'est une demande Théodore qui limite l'utilisation du papier.

Merci à Julie et Marie-Jeanne qui gèrent cette liste !
cordialement
Claudine

PS : Bertrand Allais effectuera bien toutes les livraisons des pains que vous lui avez déjà commandés.
Mais il préfère que notre AMAP soutienne Théodore dans l'avenir
et se retirera du contrat pain à partir de septembre 2014 pour laisser la place à Théodore.

Vincent Rozé a la même position, il nous a écrit :
"En aucun cas je ne souhaite faire de l'ombre à un boulanger qui s'installe."

Pour voir et télécharger le document PDF cliquez ici