lundi 24 août 2015

AMAP Les Jardins de St Come - atelier de jardinage ce samedi 22 aout a 15h - BESOIN URGENT

Bonjour à tous,

certains d'entre vous se sont demandé pourquoi les pommes de terre de Thierry devaient rejoindre la coopérative de Six-Fours.

Je rappelle donc le compte-rendu de notre assemblée générale du 7 février 2015 :

"Thierry fait remarquer que la livraison des pommes de terre est interrompue du fait de cet excès d’eau : elles sont noyées dans les champs et beaucoup seront perdues. Il note que cultiver des pommes terre d’hiver représente un trop gros risque de rupture de livraison. Il propose, en raison d’une opportunité de stockage au froid par la coopérative de Sanary, de cultiver l’été, de fournir dans les paniers des tubercules frais arrachés et de stocker au réfrigérateur la majeure partie pour la livrer régulièrement l’hiver. Dans la salle des voix s’élèvent pour manifester la déception de « perdre » les pommes de terre si bonnes de Thierry. Une mise au point s’impose : il n’est pas question de perdre en qualité, nous aurions toujours des pommes de terre fraîches arrachées l’été mais nous ne connaîtrions plus de rupture au moment des soupes hivernales, et Thierry ajoute, en aparté, que les pommes de terre sur le marché actuellement sortent inéluctablement de réfrigérateurs mais que les consommateurs n’en sont pas informés. Une difficulté supplémentaire est l’allongement du temps de récolte en terrain inondé, une autre encore l’impossibilité de faire travailler un ouvrier agricole sur une terre détrempée (il ne serait pas assuré en cas d’accident et c’est Thierry qui devrait assurer sa prise en charge). Ces éléments pèsent sur le débat. Le principe de la culture de pommes de terres l’été pour livraisons certaines semaines d’été, puis leur conservation pour livraisons d’hiver est adopté à l’unanimité."

D'autres ont demandé le pourquoi de cet atelier de jardinage. Fin août c'est le moment des plantations pour l'hiver, donc le ramassage des pommes de terre peut nuire au plan de culture. En plus il faut le faire avant la pluie. C'est un vrai casse-tête !

A ce jour il y a seulement 3 inscrits pour demain. Donc toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

S'il ne pleut pas, l'opération peut être poursuivie samedi prochain.
Merci par avance à tous ceux qui seront disponibles.

cordialement
Claudine