jeudi 3 juillet 2014

commande agneau merguez farine de grand epeautre livres le 23 juillet

bonjour à tous,

la prochaine livraison d'agneau/merguez de brebis + farine de grand épeautre aura lieu le 23 juillet.
Laure ramassera les commandes demain soir à St-Cyr,
et Pierrot ou Nicole mercredi prochain à la Ciotat.

Merci de penser à commander la farine de grand épeautre d'Emmanuelle Vors (3€ le kg) :

Le grand épeautre (triticum spelta) est une céréale très proche du froment. La seule différence avec ce dernier est que le grand épeautre est vêtu d'une enveloppe très dure qui protège le grain des attaques du temps, de la pollution atmosphérique et des parasites. Pour ces raisons, cette céréale robuste et peu exigeante ne demande aucun engrais ni traitement contre les maladies. Elle est donc idéale pour l'agriculture biologique.
Le grand épeautre est utilisé en pâtisserie, où il est considéré comme un grain de gourmet en Europe du Nord.
Au 20ème siècle, avec la modernisation de l'agriculture, le grand épeautre a été laissé de côté au profit de céréales plus rentables. En effet, le grain de grand épeautre doit être décortiqué après battage et la balle représente environ 30% du poids total. Le faible rendement explique le prix quelque peu onéreux de cette céréale.
Heureusement, quelques paysans et meuniers continuent à cultiver l'épeautre, mettant en avant ses grandes qualités nutritives :
- il renferme tous les sels minéraux : sodium, calcium, potassium, silicium, phosphore, soufre et fer, avec une forte teneur en magnésium.
- il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain.
- on y trouve les 8 acides aminés essentiels au régime alimentaire quotidien d'un adulte pour le maintenir une bonne santé.
- il est particulièrement digeste ; les personnes sensibles ou allergiques au blé peuvent se renseigner pour le remplacer par l'épeautre dans leur alimentation.
cordialement