dimanche 8 décembre 2013

sondage pour un abonnement pain biologique 1 kg de Theodore

bonjour à tous,

suite à l'essai pain que nous avons réalisé mercredi 4 décembre,
en commandant ou en dégustant sur place le pain de Théodore Planas-Rastoin,
je viens vous demander si vous êtes décidés à commander des pains d'1kg régulièrement.

Pour l'instant ce sondage concerne uniquement les pains d'1kg,
car il en faut 40 (pour La Ciotat et St-Cyr cumulés) avant de penser aux pains de 500g !

Donc merci de compléter ci-dessous :

nom, prénom : ..........................


* si la livraison de pain a lieu toutes les semaines,

je désire commander ............... pains d'1kg chaque semaine (inscrire le nombre)




* si la livraison de pain a lieu toutes les 2 semaines,

je désire commander ............... pains d'1kg toutes les 2 semaines (inscrire le nombre)




A renvoyer :
- pour La Ciotat à Julie :       boite-miel@neuf.fr
- pour St-Cyr à Claudine :    pclehon@free.fr

En fonction de vos réponses sera étudiée la possibilité d'une livraison de pain
toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.

Par ailleurs Théodore nous a envoyé la lettre ci-dessous que je vous transmets.
Bon WE !
cordialement
Claudine


Théodore Planas a écrit :
Bonjour à tous,

Vous avez pu déguster mon pain mercredi dernier. Les premiers retours étaient positifs. Ces pains avec 80% de farines d’un mélange de variétés anciennes et de 20% de farines de petit épeautre possèdent une grande qualité aromatique : arôme de miel, de châtaigne…

Cependant mes pains n’étaient pas à l’optimum. Pour cette fournée mon four n’était pas suffisamment chaud à cœur. Comme vous le savez j’utilise un four à bois. Dans un four à bois les pains sont en contact direct avec les pierres de la sole sur laquelle les braises se sont consumées. C’est la chaleur accumulée par le four et son inertie qui permettent la cuisson du pain.

L’enjeu principal de mes fournées consiste à faire coïncider chauffe du four à la bonne température et pâtons prêts à l’enfournement  (pâton = pâte mise en forme). La vitesse de pousse (de gonflement) de la pâte étant différente suivant les fournées, c’est sur le four à bois qu’il faut agir, même si parfois il est capricieux ! Mercredi mon four était à bonne température 290°C avant enfournement, mais suite à l’enfournement la température est tombée rapidement vers 230°C alors qu’elle devait se maintenir à 260°C. Mon four n’était pas suffisamment chaud à cœur : la nuit très fraîche à Bras -8°C l’avait refroidi. Il aurait suffit d’ajouter une brouette de bois pendant la chauffe pour avoir une température optimum.  La cuisson optimum me permet d’obtenir des pains avec des qualités aromatiques supérieures, des pains plus développés qui se gardent mieux et avec une croûte plus légère.

 Claudine m’a recommandé de vous parler de ma fournée et de la pratique de la boulangerie avec les méthodes ancestrales : levain naturel, pétrissage à la main et four à bois. La boulangerie moderne s’affranchit de certaines de ces contraintes avec les blés de forces, les levures, le pétrin mécanique, les chambres de pousse, le four à thermostat…

Si les abonnements se mettent en place, je vous proposerai sûrement à la rentrée une fournée à l’optimum. Merci pour votre accueil.

Théodore

bonjour à tous
je vous avais déjà parlé d'une commande de pain auprès d'un nouveau paysan boulanger qu'il faudrait encourager.
Voici les éléments de cette commande.
Merci par avance de votre soutien... et d'apporter demain votre paiement
(svp l'appoint pour les petites sommes !).


Théodore Planas-Rastoin cultive du blé et du petit épeautre en agriculture biologique, une partie des terres est en conversion (controle Ecocert). Pour l’instant il cuit son pain chez Bertrand Allais, notre producteur de farine, qui a proposé que nous soutenions cette jeune exploitation par un contrat AMAP. Théodore vend sur le marché de Cassis le samedi matin, et avec un groupement de producteurs en plein air, à Plan de Campagne, qui ne fonctionne pas l’hiver (voici la raison de la mise en place de notre livraison).
    Il n’y a qu’une sorte de pain pour ce début (à base d’un mélange de blés de variétés anciennes et de petit épeautre), car Théodore le fabrique à partir de sa propre production de céréales. Nous pourrons sans doute avoir par la suite du pain aux olives ou aux noix ; le 4 décembre nos producteurs d’olives et noix viennent livrer l’AMAP et rencontreront ainsi Théodore, souhaitons leur un partenariat !
    Si le pain vous convient, Théodore pourra nous livrer régulièrement (toutes les 2 semaines), et Bertrand Allais souhaitera se retirer du contrat pain à partir de septembre 2014 pour laisser la place à Théodore. Le pain d’1 kg se conserve très bien une semaine dans un sac en coton : Théodore vous suggère d’en apporter un à la livraison (si vous en avez), cela évite la consommation de sacs en papier !

PAIN   
Blés de variétés anciennes (farine semi complète T80 / T 110) + 20% de petit épeautre- 100% levain naturel- Pétri à la main- Cuit au feu de bois  
    500 g    3,20 €       
    1 kg    6 €      

Message du producteur : mon pain est moyennement développé donc se conserve très bien, il est très aromatique (arôme de miel !), il a un taux de gluten pas très puissant.
Une fournée représente 50 à 70 kg de pain, je peux faire 30 pains de 500g et 40 pains d'1kg par exemple.

Cela ferait 15 pains de 500g et 20 pains d'1kg pour chaque lieu de livraison (La Ciotat et Saint-Cyr).
Merci à Julie qui gère cette liste sur la Ciotat.
cordialement
Claudine

PS : Bertrand Allais effectuera bien toutes les livraisons du contrat 2013/2014.
Dans le futur contrat de Théodore Planas, on se décalera par rapport aux livraisons de Bertrand Allais.
Thé