mercredi 10 avril 2013

Grégoire Delabre nous invite dans son verger

Voici un petit mot de Grégoire Delabre, qui livre ses fruits d'octobre à janvier à La Ciotat
(2 à 5 livraisons par an).

Voilà longtemps que je ne vous ai écrit. C'est que l'hiver fut profond.













L'année dernière les amandiers étaient en fleur le 5 mars. Il viennent juste de fleurir. Mais les beaux hiver froid sont bons pour les pommiers. 
Il semble que plus les bourgeons attendent dans le froid cristallin, plus ils deviennent gros et gras au printemps.
Les voici donc tous ces bourgeons, fragiles promesses de fruits. La tâche qui m'incombe maintenant ; les protéger, les accompagner vers le fruit. 
De l'attention et de l'amour ... Vous pouvez tous penser à ces bourgeons, construisez les saveurs de vos pommes !

Bon, je reviens à terre.
Nous venons de finir de tailler et de planter. C'est un tout nouveau verger qui voit le jour. 800 arbres plantés sur 2 hectares, conduit en plein vent. Pas de palissage, ni d'irrigation ni d'engrais. Il s'agit de faire des arbres, des vrais, grands et forts, porteurs d'ombres, une forêt ! (les moutons du voisin auront en charge le désherbage)
J'aime cette idée; une forêt d'arbres fruitiers.

Dans quelques années donc, nous pourrons tous piqueniquer à l'ombre des pommiers !

D'ici là, nous pourrons nous faire bronzer, en commençant par le week end du 15/16 juin prochain ... Je vous invite à imaginer, boire, manger, spéculer, transformer, promener, chanter, .... le tout , dans le verger.

Donc à cocher dans vos agendas, 15/16 juin 2013, direction, les Hautes Alpes.

Grégoire